La conception des menus

gout-d-agir-pour-l-avenir

Respect du GEMRCN

Les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) ont pour vocation d’apporter aux enfants tous les nutriments nécessaires à leur croissance et prévoit une apparition de toutes les catégories d’aliments sur 20 repas successifs. Ces apports portent sur le taux de calcium pour les produits laitiers, le pourcentage de viande, poisson, œuf ou fromage dans les plats élaborés ou encore le taux de lipides. Et ce, sans oublier le respect du grammage à la portion pour tenir compte des besoins nutritionnels fixés par typologie de consommateurs. Les fruits sont servis en fonction de la possibilité d’approvisionnement local.
Toutes nos viandes sont certifiées d’origine française. Nos menus sont validés par une équipe de diététiciens et par la commission des menus de la ville de Vitrolles. Nos menus respectent les recommandations du GEMRCN.

Respect du nouveau cahier des charges

Scolarest a pris en compte l’intégralité des prescriptions qualitatives, qui vont au delà des textes réglementaires :

  • exclusion des plats reconstitués,
  • introduction du Bio,
  • fréquence d’apparition des viandes nobles,
  • label rouge.

Par exemple, Scolarest propose un produit bio par jour et un menu bio par mois. Quant au pain servi à vos enfants, celui-ci est artisanal et 100% bio.

Appui de la diététicienne locale intégrée aux équipes de la cuisine centrale

Les cycles de menus sont déclinés à partir du plan alimentaire. Ils sont systématiquement travaillés par saison. La diététicienne et le chef de cuisine élaborent des menus variés, sains et attractifs en tenant compte des goûts, des habitudes régionales, des impératifs nutritionnels des jeunes convives et de l’offre produits (producteurs locaux, agriculture raisonnée, produits certifiés tels que label rouge, produits biologiques…).