10 points clefs pour la cuisine centrale

La ville se donne les moyens de ses ambitions en construisant une nouvelle cuisine centrale. Ce projet ouvre les perspectives d’une véritable cuisine “maison”, confectionnée à base de produits frais.10 points clefs pour découvrir la nouvelle cuisine centrale :

1
La cuisine centrale municipale est un bâtiment dans lequel nous préparons, dans le plus grand respect des normes d’hygiène et de sécurité, l’ensemble des repas destinés à la restauration municipale.
2
Les repas sont préparés suivant une technique qui assure la sécurité bactériologique des repas : la liaison froide. Tous les repas sont préparés traditionnellement puis sont immédiatement réfrigérés et non surgelés.
3
Les cuisines centrales sont conçues sur le principe de marche en avant. Les produits en cours de préparation ne sont donc jamais en contact avec les produits non transformés. Les aliments suivent un circuit sans aucun croisement surtout avec les déchets, ni retour en arrière, ce qui favorise la maîtrise de l’hygiène.
4
Les produits livrés et préparés sont soumis à des contrôles bactériologiques quotidiens à partir d’échantillons prélevés inopinément par des organismes extérieurs.
5
La Cuisine Centrale est certifiée BDM* !
Une certification d’éco-construction.
6
Scolarest compose ses menus pour garantir à ses convives un repas équilibré et privilégie au maximum le choix de produits frais. Les cahiers des charges pour les fournisseurs sont précis et soulignent la qualité des produits. Scolarest adhère ainsi à la charte de transparence sur la traçabilité des viandes bovines et demande à ses fournisseurs de ne pas livrer de produits étiquetés OGM. Scolarest est également signataire de la charte MSC** pour la pêche raisonnée.
7
Une légumerie permet de laver, tailler, préparer sur place
les fruits et légumes frais.
8
La cuisine centrale prépare des plats cuisinés sur place et livrés en liaison froide. Lors de la réception le personnel des restaurants assure la remise en température des plats et finalise la préparation.
9
Les menus sont établis pour chaque type de convive par une diététicienne/qualiticienne et les plats sont élaborés à partir de fiches-recettes conçues par le chef de cuisine et la diététicienne.
10
Dès cet automne, vous pourrez visiter la cuisine centrale par le biais d’opérations portes ouvertes. À cette occasion le chef et son équipe se tiendront à votre disposition pour toute information.

* Bâtiment Durable Méditerranéen
** Marine Stewardship Council